Quels avantages de faire côtoyer chat et bébé ?
Les enfants apprécient la compagnie des chats dès leur plus jeune âge. Les parents redoutent pourtant l’idée de faire grandir un bébé en présence d’un chat, à cause des risques de griffures et d’allergies. Pourtant, élever un enfant au contact d’un chat présente un grand nombre d’avantages.
Des aptitudes sociales améliorées
Dès la naissance du chaton, le bébé va appréhender un autre petit être que lui. Ensemble, ils découvrent le monde et construisent un rapport de forte complicité. Par le regard et les gestes, le tout-petit apprivoise l’animal à son rythme. Il développe ainsi la conscience de l’altérité.
Le chat est un animal de territoire. Le tout-petit apprend à respecter son besoin d’espace et de liberté. Il découvre qu’un chaton a besoin de jouer comme lui, mais aussi de repos et de calme. L’animal est un formidable accélérateur pour l’intégration des capacités d’empathie et de bienveillance. Les réactions du chat peuvent être brusques et vives. L’enfant doit ajuster son comportement pour respecter les besoins du chat. Il augmente ainsi ses compétences sociales grâce à son compagnon de jeu.
Une immunité renforcée
Les parents se demandent souvent comment éduquer leur chaton pour qu’il ne touche pas les jouets de l’enfant. En effet, la peur des allergies et des maladies parasitaires transmises par le chat est fréquente. Pourtant, il a été montré que la présence d’un chat renforce au contraire l’immunité des bébés.
Les enfants exposés aux poils de chat ont deux fois moins de risque de déclencher de l’asthme et des allergies. L’exposition aux allergènes portés par le chat permet au petit de produire des anticorps le protégeant des allergies.
Une meilleure régulation émotionnelle
Il est prouvé que caresser un chat entraîne des bénéfices physiologiques pour l’humain. Le bébé peut lui aussi profiter de ces avantages. Il bénéficie ainsi d’une diminution de la tension artérielle, d’une régulation de la fréquence cardiaque, d’une baisse de l’anxiété.
Les ronronnements quant à eux déclenchent chez l’adulte comme chez le bébé la production de sérotonine. Cette hormone joue un rôle fondamental dans la régulation de la faim et du moral.
Quand le petit devient capable d’interagir davantage, il apprend à canaliser ses émotions lors des gestes quotidiens : nourrir le chaton, le caresser, jouer avec lui. Toutes ces actions permettent à l’enfant de construire une sécurité émotionnelle. Celle-ci se crée grâce à l’affection que le chat lui donne en retour.
Dans la relation entre le bébé et le chat, l’enfant tisse un lien fort et des qualités qu’il peut transférer dans ses relations avec son entourage. Grandir aux côtés d’un chat offre la chance d’être en meilleure santé physique et émotionnelle.
Images : Pexels