Comment habituer un chien au nouveau-né ?
L’arrivée d’un nouvel enfant est un moment de bonheur pour toute la famille. Mais cela impose également bien des changements au quotidien. Les animaux de la famille, comme les humains, peuvent être bouleversés par une naissance. Pour des relations sereines et sécurisées, il est important d’habituer votre chien au nouveau-né. Découvrez nos conseils !
Les chiots et les bébés
Tous les chiens réagiront différemment à une naissance au sein de la famille. L’âge du chien a une grande importance. Un chiot s’habituera plus facilement à cette nouvelle présence qu’un chien adulte. Il n’a pas encore d’habitudes établies et accueillera le nouveau-né avec enthousiasme. N’hésitez pas à vous renseigner sur le caractère d’une race avant d’acheter un chien à vendre.
Attention néanmoins, un chiot a souvent des mouvements vifs, et peut mordre par jeu sans maîtriser sa force. Il vous faut donc le surveiller et l’éduquer au quotidien pour éviter tout incident. La meilleure manière de procéder est de jouer vous-même avec le bébé et le chien simultanément.
Quand votre chien y va un peu fort, reprenez-le patiemment ! Avec un peu d’entraînement, ils deviendront ainsi d’inséparables compagnons de jeu !
Les chiens adultes et les enfants
Un chien faisant partie de la famille depuis longtemps aura plus de mal à accepter cette intrusion dans son quotidien. Un chien, même s’il a grandi chez un éleveur de chiens passionné, aura tendance à défendre son territoire. Il est alors important que vous fassiez l’effort de sécuriser ce qui lui appartient.
Protégez par exemple sa gamelle et son panier afin que le bébé ne puisse y accéder. Votre chien aura besoin de ces éléments pour se sentir rassuré et conserver son espace de vie à lui. Pensez également à emmener votre chien lors des promenades de bébé, il sera ravi de participer à ces nouvelles sorties !
Un chien à venir…
Parfois, l’arrivée du chien se fait dans le même temps ou juste après la naissance du bébé. Dans ce cas, il importe de choisir un chien qui ait l’habitude des enfants. La recherche de votre chiot doit absolument prendre en compte ce critère. Si vous passez par un particulier, demandez-lui s’il y avait des enfants au sein de la famille. Dans tous les cas, renseignez-vous sur l’attitude du chien avec les petits avant de faire votre choix.
Lire aussi : Quels avantages de faire côtoyer chat et bébé ?
Chien et enfant peuvent s’entendre à merveille, à condition de prendre les précautions qui s’imposent et de préparer le terrain ! Même une fois la relation bien établie, soyez toujours vigilant et ne laissez pas un bébé seul avec le chien. Éduquez votre chien bien sûr, mais également votre enfant en lui apprenant rapidement comment bien se comporter avec cet ami fidèle !
Images : Pixabay