Pyjama bébé : coton ou velours ?
Lorsqu’on accueille un nouveau-né, on accorde toujours un soin particulier à préparer les futurs vêtements de bébé. Parmi les différentes tenues (toutes plus mignonnes les unes que les autres), il n’est souvent pas facile de faire son choix. Pour quel pyjama opter ? Plutôt coton, ou plutôt velours ? Nous vous aidons à choisir !
Le pyjama, l’indispensable de l’armoire de Bébé
Durant les premières semaines de leur vie, les nourrissons passent la majorité de leur temps dans de confortables pyjamas. Ces tenues leur permettent d’être parfaitement à l’aise, tout en étant bien au chaud. Sur le marché, on trouve donc naturellement plusieurs styles de pyjamas pour bébé… et plusieurs matières.
Parmi les matières les plus plébiscitées, il y a le velours et le coton. Les deux offrent un vrai confort à Bébé. Mais quelles sont les principales différences ? Et comment choisir entre le pyjama en coton et le pyjama en velours ? On vous dit tout.
Les avantages du pyjama pour bébé en coton
Le coton est une matière naturelle très répandue dans la confection de vêtements destinés à tous les âges. Le coton doux et de qualité s’avère notamment intéressant pour les vêtements de puériculture, destinés aux bébés, qui ont la peau plus fragile.
Cette matière est idéale pour préserver la peau sensible des tout-petits. En effet, le coton n’est pas irritant, contrairement à certaines matières synthétiques. De plus, les vêtements en coton laissent respirer la peau et procurent une réelle sensation de bien-être aux bébés.
S’il s’avère très agréable en été, le coton procure tout de même suffisamment de chaleur en hiver. Si vous êtes à la recherche d’un pyjama de naissance , le coton est sans aucun doute une matière à privilégier. Attention toutefois à vérifier la présence de la mention 100% coton. S’il s’agit de coton biologique, c’est encore mieux !
Les différents cotons à privilégier en fonction des saisons
Le coton est une matière polyvalente qui peut avoir différentes appellations selon le tissage et l’épaisseur de ses fils. En fonction de la saison, orientez-vous vers différentes formes de coton.
Par exemple, la popeline est un coton léger, idéal pour un pyjama d’été. A l’inverse, les pyjamas plus chauds, conçus pour l’hiver, sont réalisés en coton molletonné. Pour la mi-saison, vous trouverez par exemple des grenouillères ou des barboteuses en coton jersey.
Les avantages du pyjama en velours pour bébé
Le velours est également une matière très répandue dans la confection de pyjamas pour bébé. Cette matière se distingue par son incomparable douceur qui offre un véritable câlin à la peau des nourrissons.
Le velours est aussi privilégié pour les pyjamas d’hiver, puisqu’il s’agit d’une matière chaude. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est à éviter en été ou dès lors que les températures augmentent. A partir de 21°C, les pyjamas en velours doivent laisser place aux pyjamas en coton, afin que bébé soit à l’aise.
Si vous vous préparez à l’arrivée de Bébé ou si vous souhaitez faire un joli présent à des proches, vous pouvez aussi opter pour une gigoteuse en velours. En effet, étant donné que les draps et couvertures sont proscrites dans les lits des bébés pour des raisons de sécurité, la gigoteuse représente un accessoire incontournable. Une gigoteuse en velours procurera une sensation de bien-être aux bébés et favorisera un bon sommeil.
Quelle est la meilleure forme pour un pyjama de bébé ?
En règle générale, la forme à privilégier est le pyjama à pied qui permet de protéger les petits petons des tout-petits. Ceci est d’ailleurs valable en toute saison. Concernant le mode de fermeture, les pyjamas croisés qui se ferment à l’aide de bouton-pression sur le devant sont les plus pratiques à enfiler et à fermer.
Il existe bien entendu des pyjamas sans pieds. Dans ce cas, il faudra préférablement opter pour une petite paire de chaussettes plus ou moins chaude en fonction de la saison.
D’ailleurs, en plus des chaussettes, vous pourrez également investir dans de jolis langes pour bébé. Les langes sont constitués de coton ou de gaze de coton et sont très agréables. On les utilise aussi bien pour l’hygiène des nourrissons, que pour leur installer un petit nid douillet empreint d’odeurs familières lors d’un déplacement par exemple.
Vous l’aurez compris, le coton et le velours sont deux options qui se valent pour ce qui est du choix du pyjama de votre bébé. Le plus important est de choisir la matière qui conviendra le mieux en fonction de la saison. En réalité, le critère le plus important reste le confort du bébé. Lorsque le bien-être de bébé est assuré, tout est gagné !