Allaitement : ce qu’il faut savoir quand on est enceinte
Il est possible que peu de temps après votre accouchement vous soyez à nouveau enceinte. Toutes les jeunes mères se posent alors la même question : l’allaitement est-il possible alors que je suis enceinte ? On vous propose de mettre fin aux idées reçues et de vous présenter les bons réflexes à adopter. C’est parti !
Les fausses-informations sur l’allaitement quand on est enceinte
On peut lire tout et n’importe quoi sur internet. Distinguons ensemble le vrai du faux.
L’allaitement NE favorise PAS les fausses couches
Non, allaiter ne favorise pas les fausses couches. Si l’allaitement génère de l’ocytocine responsable des contractions, la grossesse inhibe la libération de cette hormone. Donc, vous pouvez être rassuré.
La difficulté de développement du fœtus
Si la fatigue excessive peut influencer le développement du fœtus, il est faux de dire que l’allaitement, aussi fatiguant puisse-t-il être, empêchera le développement du fœtus.
Nous vous conseillons de veiller à ingérer les compléments alimentaires habituels pour vous garantir les meilleures conditions du développement de votre futur bébé. Il s’agit de vitamines, minéraux et folates.
La difficulté à produire du lait pendant la grossesse
Il est vrai que la grossesse limite la production de lait. Si votre enfant a moins de 6 mois, il est important de compléter son alimentation avec du lait artificiel. Il vous suffit alors d’acheter un biberon en verre.
Comment réagir vis-à-vis de l’aîné : un soutien émotionnel nécessaire
En allaitant votre enfant, vous partagez un moment privilégié avec lui : votre grossesse. Il est possible que vous soyez sensible et que l’allaitement soit plus douloureux lorsque vous êtes enceinte. Votre bébé peut ressentir une tension lors de l’allaitement. C’est pourquoi il faut lui témoigner toute la douceur possible et lui faire comprendre la situation, en lui demandant de l’aide pour faire la valise de maternité par exemple.
Pour conclure, vous pouvez sans danger allaiter votre bébé pendant votre grossesse. Il convient toutefois d’adopter les bons réflexes afin de permettre à vos deux enfants de se développer dans les meilleures conditions, physiquement et psychologiquement.