Allaitement : comment savoir si bébé est rassasié ?
Pour que votre bébé se développe bien, pensez à bien le nourrir. Vous pouvez opter pour l’allaitement au sein ou au biberon. Mais, comment savoir s’il a bu suffisamment de lait ou non ? Découvrez ci-après comment savoir si le bébé est rassasié après l’allaitement.
La fréquence et la durée d’allaitement
Avant de découvrir comment savoir si le bébé est rassasié après l’allaitement, tenez compte de sa fréquence. En général, vous devez allaiter votre enfant dès qu’il le demande. Comme il dispose d’un petit estomac, votre bébé peut demander à téter de temps en temps. En moyenne, une mère doit allaiter son enfant 8 fois par jour. Cela diminue au fur et à mesure que le bébé grandit et adopte un rythme régulier de tétée.
Lorsque vous donnez du sein à votre bébé, veillez toujours à alterner les deux seins au moins pendant les premiers jours. Par la suite, vous pouvez lui donner un ou deux seins, selon ses besoins. Pendant une tétée, si vous n’avez donné qu’un seul sein à votre enfant, pensez à lui donner l’autre sein au prochain allaitement.
Dans tous les cas, une tétée n’a pas de durée fixe. Toutefois, s’il vous arrive d’allaiter votre enfant pendant plus d’une heure, demandez de l’aide auprès de la clinique d’allaitement, de votre sage-femme, de votre communauté ou de votre infirmière de la santé publique.
Les signes que votre bébé est bien rassasié après l’allaitement
Comment savoir si le bébé est rassasié après l’allaitement ? Voici quelques signes qui ne trempent pas. Par exemple, votre bébé prend de la tétée au moins une fois par jour. Il produit également des selles de façon régulière et mouille suffisamment de couches selon son âge. Pour les bébés âgés d’un ou de deux jours, ils doivent mouiller au moins 1 à 2 couches par jour. Lorsqu’ils ont une semaine, cela doit passer de 6 à 8 couches par jour. Durant les premiers mois, votre bébé doit aussi utiliser la même quantité de couches par jour.
Un autre signe pour savoir que votre bébé est bien rassasié au cours de son allaitement est l’augmentation de poids. Vous n’avez qu’à vous référer à sa courbe de croissance. Parfois, vous pouvez même entendre et voir votre bébé avaler le lait. Lorsqu’il est bien nourri, votre bébé est détendu.
Vous pouvez aussi savoir que votre bébé est rassasié après un allaitement quand vos seins sont plus mous qu’au début de la tétée.
Les précautions à prendre si votre bébé refuse de prendre la tétée
D’un point de vue général, il est normal que votre bébé perde du poids pendant les premiers jours après l’accouchement. Cependant, il doit tout de même se nourrir pour gagner du poids rapidement. Si ce n’est pas le cas, suivez ces quelques conseils :
- Adoptez le contact peau à peau afin d’inciter votre bébé à tétée ;
- Vérifiez la prise du sein de votre bébé : assurez-vous que votre enfant est bien en position de tétée et qu’il avale correctement le lait ;
- Donnez du sein le plus souvent à votre bébé : si la moyenne est de 8 fois par jour, donnez-lui plus. N’hésitez pas à le réveiller si nécessaire.
Si votre bébé refuse de téter, alternez vos deux seins plusieurs fois le temps d’un allaitement. Si aucune de ces techniques ne fonctionne, prenez contact avec un groupe d’entraide en allaitement dans votre région.
Les gestes à adopter dans le cas d’une tétée douloureuse
Une tétée n’est pas généralement pas douloureuse, sauf durant la première semaine. Toutefois, si vous avez encore mal après cette période, vérifiez que la prise de sein de votre bébé est bien normale. Si vous ressentez encore de la douleur après cela, retirez le bébé de votre sein. Vous n’avez qu’à introduire votre doigt au coin de sa bouche entre ses gencives. Voilà comment savoir si le bébé est rassasié après l’allaitement. Il produit des selles de façon régulière et utilise des couches allant de 1 à 8 par jour, selon son âge. Il ne demande pas non plus la tétée pas plus de 8 fois par jour. Une autre façon de savoir que votre bébé se nourrit bien est qu’il gagne du poids.
A lire : Comment savoir si bébé à faim ou besoin de succion ?