Arrivée de bébé : de quel linge allez-vous avoir besoin ?
On se prépare pour l’arrivée de bébé, mais voilà, entre le mobilier, la préparation à l’accouchement, l’adaptation de la maison au nouveau venu et le reste, on oublie parfois qu’il n’y a pas que les vêtements qui constituent le linge dont bébé aura besoin. Petit rappel pour ne rien louper.
Les vêtements de bébé indispensables
Commençons par le plus évident : les vêtements. On a tendance à vouloir gâter notre futur enfant en lui offrant une grande quantité de vêtements dès sa naissance. Si l’intention est louable, elle n’est pas vraiment utile. En effet, il n’est pas rare qu’à la naissance, les bébés ne rentrent déjà plus dans les habits de cette catégorie, et si c’est le cas, comme ils grandissent et prennent du poids rapidement les premiers mois, ils ne rentreront plus dedans très vite. Il vaut mieux prendre un ou deux habits de naissance et un ou deux vêtements de taille 3 mois, et ce, juste pour le passage à la maternité. Prévoyez aussi de quoi couvrir les extrémités de bébé : chaussettes, bonnets, gants et chaussons. Des langes ainsi qu’une gigoteuse pour la nuit seront à prévoir rapidement également.
Du linge de maison spécial bébé
De retour à la maison, en plus des vêtements utilisés à la maternité et dont il faudra doubler la quantité, il vous faudra des linges pour des utilisations quotidiennes. Prévoyez au moins trois bavettes afin de faire un roulement, et deux sorties ou capes de bain, sauf si vous préférez prendre un linge doux en mousse, dans ce cas il vous en faudra trois. Le linge de lit de votre enfant devra se composer de draps-housses, d’une gigoteuse et d’une couverture spéciale bébé. Pour davantage de confort, prenez également à un tour de lit en coton, ce qui permettra à bébé de se retourner et gigoter sans se faire mal.
Une pensée pour la maman
On oublie trop souvent les mamans lorsque l’on parle de préparation de l’arrivée d’un nouveau-né, et pourtant il vous faudra aussi du linge adapté, que ce soit lors de votre séjour à la maternité ou lors de votre retour à la maison. Après la naissance, votre garde-robe va changer. Sur place, à la maternité, un peignoir pour femme confortable vous sera très utile ainsi qu’une chemise de nuit ou deux, et une paire de chaussons. N’oubliez pas votre serviette de toilette, elles ne sont pas toujours fournies sur place. Pour les jours suivant l’accouchement, préférez un pantalon extensible de type jogging, ainsi que deux ou trois chemisiers. Certains sont d’ailleurs spécialement adaptés pour l’allaitement et vous faciliteront la tâche si vous en avez besoin.