Comment apprendre à bébé à se chausser ?
Pour favoriser l’acquisition d’autonomie de votre tout-petit, vous pouvez l’accompagner dans ses différents apprentissages. Voici tous nos conseils pour apprendre à votre bébé à se chausser. Votre bout de chou mettra enfin ses chaussures lui-même !
Vers quel âge bébé peut-il mettre ses chaussures seul ?
En grandissant, votre bébé apprendra à se débrouiller seul pour s’habiller, enfiler son manteau et mettre ses chaussures. Il lui faudra toutefois de nombreux essais avant d’y parvenir sans votre aide. Vers l’âge de 1 an, il commencera à se montrer volontaire au moment de l’habillage.
Généralement, les pyjamas pour bébé sont prévus pour faciliter cet apprentissage. Vers 18 mois, il sera alors capable de mettre un pantalon à taille élastique et de l’enlever comme un grand ! C’est également à cette période qu’il pourra apprendre à mettre ses chaussures.
Comment choisir des chaussures adaptées ?
Votre petite fille prend plaisir à s’habiller seule le matin ? Le fait de se débrouiller sans l’aide d’un adulte est une grande source de satisfaction pour les enfants. À l’inverse, le fait de ne pas réussir à faire ce qu’ils souhaitent peut être perçu comme un échec.
C’est pour cette raison que vous devez privilégier une paire de chaussures premiers pas pour fille qui soit simple à enfiler. Optez par exemple pour des Babies ou des Salomés munis de brides à scratchs.
Pour l’hiver, vous pouvez vous orienter vers une paire de bottines ou de tennis. Si possible, évitez les chaussures à lacets. De même, pour les garçons, il est préférable de choisir des baskets simples à mettre et enlever. Vous trouverez aussi des chaussures de styles différents, comme les derbys ou les bateaux par exemple.
Pourquoi penser pratique et confortable avant tout ?
Pour faciliter l’apprentissage de votre bébé et éviter qu’il ne se décourage, il est indispensable de choisir des chaussures confortables et pratiques. Vous trouverez toutes sortes de modèles en magasins. Certains seront très sophistiqués, mais pas forcément adaptés pour le quotidien.
Si vous avez besoin de vous préparer rapidement le matin, il vaut mieux choisir une paire de chaussures pratique. Les sandales pour fille, les tennis ou les Babies s’accorderont facilement avec la plupart des vêtements bébé.
Quelques astuces pour accompagner votre enfant dans cet apprentissage
Une fois la paire de souliers idéale trouvée, vous avez la possibilité d’aider votre enfant à apprendre à se chausser seul. Pour cela, facilitez-lui la tâche en ouvrant au maximum ses chaussures. Mettez-lui un petit tabouret à disposition afin qu’il puisse s’asseoir.
Enfin, montrez-lui un détail à repérer afin qu’il mette la bonne chaussure au bon pied. Cela peut être un dessin, une couture ou une écriture par exemple.