Faut-il mettre un doudou dans le lit de bébé ?
Ce peut être une peluche, un jouet de dentition, un t-shirt, une couverture… Les doudous ont autant de formes qu’il y a d’enfants. Les psychologues le nomment « objet transitionnel ». Celui-ci aide les enfants à se rassurer et à se réconforter au quotidien ou dans certaines situations stressantes.
Un lit seulement pour dormir à la naissance
Dans les premiers mois d’un bébé, il est recommandé de le coucher sur le dos dans un lit vide. C’est-à-dire sans couverture, ni tour de lit, ni tresse, ni de grosses peluches, car un nouveau-né n’est pas capable de se dégager si un élément le gêne. Mais, pour l’aider à se rassurer avec l’odeur de sa maman, vous pouvez déposer à ses côtés un doudou rose plat, pour une fille ou comme pour un garçon, que vous avez gardé contre vous. Lorsque votre nourrisson s’est endormi sous votre surveillance, placez la peluche à ses pieds.
À partir de 4 mois pour accompagner son éveil
À partir de quatre mois, votre bébé commence à s’ouvrir à son environnement. Il cherche de nouvelles sensations. C’est donc le moment de lui proposer des objets à toucher, dont des peluches. Vous pouvez lui présenter un doudou facile à attraper, avec différentes textures, des étiquettes… À cet âge, les enfants commencent à tout mettre à la bouche. Alors, assurez-vous que le jouet est sans danger et préférez un doudou bio en coton par exemple. Vous pouvez également lui proposer des peluches musicales pour exercer ses oreilles à reconnaître les sons agréables. Mais il n’est pas encore prêt à le garder auprès de lui dans son lit.
À partir de 8 mois pour surmonter l’angoisse de séparation
Lorsque votre tout-petit atteint huit ou neuf mois, il entre dans la période de l’angoisse de séparation. Il prend alors conscience qu’il est un être distinct de ses parents. C’est pourquoi il pleure lorsqu’il ne les voit plus et à besoin d’être rassuré plus souvent. Et un doudou peut contribuer à adoucir ses angoisses. Cet objet qu’il connaît peut lui apporter du réconfort notamment en votre absence lorsqu’il est gardé par exemple. C’est d’ailleurs souvent à cet âge que les doudous sont adoptés. Vous pouvez alors le laisser dans le lit de votre tout-petit qui est désormais capable de le déplacer s’il le gêne dans son sommeil.
À partir d’un an pour se rassurer
Quand votre enfant atteint un an, le doudou devient un indispensable. Il sait parfaitement le reconnaître parmi ses jouets et le cherche pour s’endormir. Il le réclame également lorsqu’il y a un bouleversement. Il en a besoin lors d’un départ en vacances, un déménagement ou encore un changement de mode de garde. Certains enfants n’en ont besoin que dans certaines situations. Pour d’autres, le doudou est un compagnon de jeu de chaque instant. Si votre bambin y est très attaché, c’est sans doute qu’il a un grand besoin de réconfort. Lorsqu’il se sentira prêt à explorer le monde seul, il s’en détachera naturellement à son propre rythme.
À la naissance, il est déconseillé de laisser un doudou dans le lit d’un bébé. Mais dès huit mois, vous pouvez donner une peluche à votre tout-petit. Cet objet rassurant l’accompagnera à tout moment de son développement.