Grossesse : quels aliments consommer pour avoir un bon apport en fer ?
Si vous êtes enceinte, assurez-vous d’avoir un apport suffisant en fer. Cela est essentiel pour fournir à votre bébé les nutriments essentiels à son développement. Le fer permet de produire des globules rouges, lesquels transportent l’oxygène dans tout l’organisme. Il est aussi important d’éviter tout risque de carence en ferritine pour conserver l’énergie du corps et de l’esprit. Voici quels aliments consommer pour vous assurer d’avoir suffisamment de fer durant votre grossesse !
Quelles sont les sources alimentaires de fer ?
Boudin noir, rognons de veau, viande rouge, épinards cuits, légumes secs, graines de tournesol, palourdes, moules… Pendant la grossesse, optez pour un régime alimentaire riche en fer. Les produits recommandés à cet égard peuvent provenir de deux types de sources :
- De source animale, comme la volaille, la viande, le poisson, les laitages et les œufs ;
- De source végétale, comme les légumineuses, les légumes-feuilles foncés, le quinoa, les fruits secs, les céréales et les pains riches enrichis.
Il est aussi recommandé aux femmes enceintes de prendre quotidiennement un complément en fer. Cet apport permet d’assurer qu’elles disposent de suffisamment de fer dans leur alimentation.
Quelle quantité de fer est requise ?
La quantité de fer requise quotidiennement varie en fonction de l’âge et de l’état général de santé. L’apport généralement recommandé aux femmes enceintes est de 27 milligrammes de fer par jour. Cependant, durant cette période, la consommation en fer est supérieure pour répondre aux besoins de la maman et de son bébé. Certaines situations peuvent nécessiter de compléter l’apport en fer pour la grossesse : il faut éviter de devenir anémique à cause d’un éventuel manque d’apport du minerai dans le sang. Il en est de même si vous souffriez de taux d’hémoglobine faibles avant de tomber enceinte. Veillez dans l’ensemble à adopter une alimentation équilibrée riche en ingrédients nutritifs. Ceux-ci vous fournissent la base nécessaire à vos besoins journaliers. Vous pouvez ensuite la compléter avec des suppléments, en cas de déficit en fer.
Alimentez-vous convenablement tout au long de la grossesse. Cela est indispensable à votre santé et à votre bien-être, ainsi qu’à celui du cerveau de votre bébé. Assurez-vous pour cela de manger suffisamment d’aliments riches en fer. En cas de besoin, vous pouvez compléter votre alimentation par un supplément en nutriments. Cela aide aussi à fixer le taux de ferritine au niveau adéquat pour une grossesse réussie.