Les fleurs de Bach pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la maman voit son harmonie émotionnelle parfois mise à mal. Douleurs physiques, sommeil perturbé, impatience de tenir le bébé dans ses bras, appréhension de l’accouchement. Toutes ces émotions peuvent être canalisées grâce à l’usage de plantes. Zoom sur les fleurs de Bach.
Les fleurs de Bach, de quoi s’agit-il ?
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux mis au point par un médecin britannique, Edward Bach, dans les années trente. Ce médecin partait du principe que l’état de santé émotionnel influe beaucoup sur l’état de santé physique. Il a donc cherché des plantes à même de redonner un équilibre émotionnel. Il a isolé leurs principes actifs et a élaboré 38 essences florales connues sous le nom de fleurs de Bach. Chaque fleur de Bach correspond à un état émotionnel spécifique et vise à apaiser l’émotion négative responsable du déséquilibre.
Les fleurs de Bach pour combattre l’anxiété de la grossesse
Si devenir maman est une merveilleuse aventure, elle n’en demeure pas moins un grand saut dans l’inconnu. Les transformations du corps, l’accouchement, la responsabilité nouvelle de futur parent peuvent plonger la maman dans un état d’anxiété. Et de stress. Difficultés à dormir, ruminations, inquiétudes sont le lot de bien des mamans. Pour passer une grossesse plus sereine, vous pouvez recourir aux fleurs de Bach. Comme la fleur de Bach Aspen, composée d’extraits de tremble et de brandy (pour désinfecter le macérat des fleurs). Cette fleur de Bach pour le sommeil vous offre de meilleures nuits. Elle aide à vous sentir plus apaisée, à moins vous poser de questions au cours de votre grossesse.
Les fleurs de Bach contre la tristesse ressentie pendant la grossesse
Même si la grossesse est désirée, vous ressentez peut-être parfois des vagues de tristesse vous submerger. Comme si la grossesse favorisait la résurgence de douleurs du passé. La fin d’un état. Le deuil de l’enfant que vous avez été. Heureusement, les fleurs de Bach peuvent vous aider à retrouver des pensées positives et le sourire. C’est le cas des fleurs de Bach Mustard (issues de la moutarde). C’est la fleur de Bach du réconfort. Idéale pour les coups de déprime pendant la grossesse, mais aussi pour le baby-blues.
La grossesse est un grand chamboulement dans la vie d’une femme. Non seulement un bouleversement physique, mais aussi émotionnel. Pour vivre ces neuf mois plus sereinement, les fleurs de Bach peuvent vous aider. Cependant, demandez conseil à votre médecin avant usage, afin d’éviter de possibles interactions avec des traitements en cours.