Prendre soin de son corps après la grossesse
Enfin à la maison! Votre bébé a besoin de vous, de votre amour. Mais vous aussi avez besoin d’amour, d’être entourée : au cours des premières semaines, vous ressentirez fortement la nécessité d’être soutenue.
Vous ne savez plus très bien où vous en êtes. Vous êtes tour à tour excitée et déprimée. Votre nouveau rôle vous fatigue. Rien de plus normal. Ce sentiment de malaise est transitoire. Il vous faut un peu de temps pour vous adapter à cette nouvelle vie. Ne vous isolez pas, parlez et, peu à peu, tout ira mieux.
Après la naissance, certaines femmes se sentent fatiguées, le corps endolori… D’autres, au contraire, sont pleines de vitalité, fières de ce corps qui a donné la vie.
La fatigue
Votre corps est fatigué : c’est bien normal après tous les efforts qu’il vient de fournir. De plus, vos nuits sont rythmées par celles de bébé qui, au début, se réveillera régulièrement.
Le corps
Ne soyez pas trop impatiente. Le temps et quelques conseils viendront à bout des petits désagréments encore présents. Prenez soin de votre corps et bientôt vous vous sentirez à nouveau séduisante !
Les remèdes et les soins
Lavez-vous fréquemment et préférez les douches aux bains. Pratiquez régulièrement une toilette intime en évitant les injections vaginales. Utilisez des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons. Six à huit semaines après la naissance, vous ferez un bilan chez votre gynécologue ou votre médecin traitant.
Lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Evitez momentanément les permanentes, les teintures… Une bonne coupe leur redonnera de la vigueur.
Participez à des séances de gymnastique post-natale en groupe. Cela ne peut vous faire que du bien. Au bout de quelques semaines, vous pourrez reprendre le sport. La natation est particulièrement conseillée. Mais attendez au moins 6 semaines pour reprendre des exercices abdominaux. Dans la journée, pensez à vous tenir droite, serrez les fesses et rentrez le ventre.
Les kilos pris pendant la grossesse disparaîtront progressivement si vous adoptez une alimentation équilibrée, sans excès. Mangez suffisamment, votre organisme a besoin de prendre des forces. Buvez beaucoup. Si vous allaitez, évitez les excitants comme le café, le thé, bannissez l’alcool et le tabac.
Prenez soin de votre peau. Lavez-la avec un savon doux. Hydratez-la bien.
Le masque de grossesse, taches brunes sur votre visage et parfois votre corps, devrait disparaître avec le retour de couches. En attendant, évitez de vous exposer au soleil.
Votre ventre, vos cuisses, vos hanches et vos seins peuvent être parsemés de vergetures. Elles ne disparaîtront pas complètement, mais s’atténueront avec le temps. Le retour à votre poids normal et de la musculation les estomperont. Des produits « réparateurs » vous aideront à limiter ces dégâts locaux.
Vos jambes sont lourdes avec de fines rainures violacées ? Il s’agit de varices. Pour les atténuer, ne restez pas debout trop longtemps; assise ou allongée, surélevez vos jambes; ne prenez pas de douches ou de bains trop chauds; faites des exercices pour activer la circulation sanguine ; évitez les talons hauts et les chaussettes serrées. Si les varices persistent plus de deux mois, consultez un phlébologue.
Lavez-vous bien les dents : les caries sont fréquentes après l’accouchement. Ayez un régime suffisamment riche en calcium pour prévenir la décalcification des dents. Au besoin, votre médecin vous prescrira un supplément en calcium sous forme de comprimés.