Qui peut bénéficier de l’aide à domicile ?
Dans l’élaboration de tâches quotidiennes qui sont devenues compliquées pour eux, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore les femmes enceintes peuvent obtenir une aide au quotidien. L’aide à domicile favorise le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?
Le rôle d’une aide à domicile est d’accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou les personnes en perte d’autonomie dans la réalisation de certaines tâches du quotidien. En fonction des besoins des personnes, une aide à domicile dans la ville de Nantes, Nice ou Brest peut intervenir une fois par semaine ou une fois par jour. Elle est en capacité de prendre en charge les courses, l’entretien du linge ou les tâches ménagères.
Quels sont les avantages ?
Le maintien à domicile représente l’un des principaux avantages de faire appel à une assistance régulièrement. En effet, les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent continuer de vivre dans leur logement si elles le souhaitent. De plus, l’aide à domicile à Nice ou à Toulouse est une manière de rompre avec l’isolement pour les personnes âgées qui ne voient pas grand monde au quotidien.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Pour bénéficier de l’Aide personnalisée d’Autonomie, il est important de répondre à un certain nombre de critères d’attribution. Cette aide est versée par le département. D’une part, les personnes nécessitant une aide quotidienne doivent vivre de manière stable et régulière en France. En outre, les revenus mensuels des personnes ne doivent pas dépasser 3 007,51 € par mois. Si vous ne répondez pas à ces critères, vous ne pourrez malheureusement pas en bénéficier.
L’aide à domicile s’adresse plus particulièrement aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d’autonomie. Certaines femmes enceintes peuvent en bénéficier à condition d’attester d’une grossesse difficile. Afin de bénéficier de cette aide, il est nécessaire de résider en France et de ne pas dépasser un certain revenu mensuel. Pour effectuer une demande d’aide à domicile, vous pouvez adresser un dossier à votre conseil départemental.