Thermomètre frontal : comment ça marche ?
Le thermomètre frontal fait partie des thermomètres sans contact. C’est un modèle qui est généralement destiné aux enfants, mais il peut également être utilisé pour prendre la température des adultes. Découvrez ci-après comment ça marche un thermomètre frontal.
Sommaire
La description du thermomètre frontal
Pour comprendre comment ça marche un thermomètre frontal, vous devez avant tout connaître de quoi s’agit-il. Le thermomètre frontal est également sous l’appellation de thermomètre infrarouge. Par rapport aux autres modèles, il est facile à utiliser et donne des informations précises et fiables. En vous procurant cet appareil médical pour prendre la température, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer chez votre médecin.
En optant pour l’utilisation d’un thermomètre frontal, les risques de contamination sont moindres. Vous n’êtes donc pas obligé de nettoyer ou de désinfecter l’appareil après chaque utilisation même si vous prenez la température de plusieurs personnes. Cependant, cela ne vous empêche pas de le nettoyer de temps en temps, comme à son rangement et à sa première utilisation dans la journée. De plus, vous obtiendrez la température de la personne en quelques secondes.
Les avantages du thermomètre frontal
L’utilisation du thermomètre frontal apporte de nombreux avantages, notamment la rapidité. En effet, en quelques secondes, l’appareil affiche le résultat. Ce genre de dispositif ne demande pas non plus aucun contact avec le patient. Même si le patient dort, vous pouvez très bien prendre sa température sans problème.
Un autre avantage d’employer le thermomètre frontal est que le patient n’a pas besoin de se préparer ou de déshabiller. Vous n’avez qu’à prendre sa température et le tour est joué.
Le mode d’utilisation du thermomètre frontal
Comment ça marche un thermomètre frontal ? Vous n’avez qu’à mettre le dispositif face au front du patient. L’appareil affichera par la suite la température de la personne en peu de temps. Certains modèles sont même équipés d’une fonction supplémentaire pour mesurer les émissions infrarouges dans le tympan.
Si c’est la première fois que vous utilisez un thermomètre frontal, veillez à ce que le capteur de l’appareil soit bien parallèle avec le front du patient. Vous devez également respecter une distance minimale de 3 à 7 cm entre le front de l’individu et l’appareil.
Pour obtenir un résultat fiable ou pour ne pas le fausser, assurez-vous que le front du patient est bien dégagé. N’hésitez pas à lui demander de s’attacher les cheveux, d’enlever ses lunettes, sa casquette ou son chapeau et même de nettoyer les gouttes de transpiration. Dans le cas de l’usage du thermomètre frontal plusieurs fois, respectez un temps de pause de 15 à 20 secondes entre chaque prise de température.
Les conseils d’utilisation du thermomètre frontal
Pour savoir comment ça marche un thermomètre frontal, suivez ces quelques conseils d’utilisation. Dans le cas d’un utilisateur senior ou adulte, privilégiez un modèle avec un grand affichage numérique et des boutons de commandes assez gros. Pour éviter de vous tromper de boutons, optez pour un thermomètre frontal avec moins de boutons.
Si vous utilisez le thermomètre frontal pour prendre la température d’un bébé, veillez à opérer lorsque votre enfant dort. Évitez les modèles avec un bip afin de ne pas réveiller le bébé ou ceux qui disposent d’une fonction pour désactiver le bip. Pour obtenir un résultat fiable, privilégiez une version qui affiche un résultat à la seconde.
Avant de prendre la température d’une personne avec un thermomètre frontal, ayez toujours l’habitude de placer l’appareil dans la pièce 15 mn avant son utilisation. Cela permet au dispositif de s’habituer à la température ambiante dans la pièce.
Les erreurs à éviter au moment de l’utilisation du thermomètre frontal
Pour comprendre comment ça marche un thermomètre frontal, n’oubliez pas de tenir compte des gestes à éviter au moment de son utilisation. Par exemple, évitez l’usage de l’appareil par plusieurs personnes. Une seule personne doit prendre contact la température des patients. Celui qui se sert du thermomètre ne doit pas non plus se trouver dans un milieu trop chaud ou trop froid avant la prise de température. Cela risque de fausser le résultat.
Lorsque vous vous servez d’un thermomètre frontal, éloignez-vous autant que possible des champs magnétiques du fait que c’est un appareil très sensible aux ondes. Quand ce dispositif subit un choc ou est tombé, jetez-le tout de suite. Les résultats obtenus risquent d’être faussés. L’utilisation de ce thermomètre sans contact est aussi déconseillée dans des conditions de températures extrêmes.
En cas de non-utilisation du thermomètre frontal, choisissez un emplacement loin de l’humidité et non immergé.
Bref, vous avez découvert en quelques lignes comment ça marche un thermomètre frontal : distance de sécurité entre l’appareil et le patient, mode d’utilisation du dispositif, etc. Vous avez également pu savoir les différents gestes à adopter pour obtenir un résultat fiable à l’aide de cet appareil. L’utilisation de ce thermomètre frontal est généralement destinée aux enfants, mais vous pouvez aussi l’employer chez les adultes et les seniors.