Voyager avec un bébé : comment s’organiser ?
Être jeune parent ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire une croix sur les voyages. Vous envisagez de partir avec bébé, et ne savez pas trop comment vous organiser ? Quelle destination choisir ? Et comment être sûr de ne rien oublier ? On vous dit tout…
Choisir une destination adaptée
Vous devez tout d’abord songer à une destination adaptée aux plus jeunes. Il peut être difficile pour bébé de supporter un trajet trop long par exemple. De même, il est indispensable de bien tenir compte du climat. En effet, préférez les lieux où les conditions seront similaires à celles de votre lieu d’habitation. S’il fait trop chaud, votre bébé pourrait avoir des difficultés à supporter l’écart de température. À l’inverse, s’il fait trop froid il risque de s’enrhumer, ce qui serait particulièrement contraignant, pour lui comme pour vous.
Prévoir tout le matériel nécessaire
Une fois la destination idéale choisie, vous devez lister tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin. Cela vous permettra de ne rien oublier. Pensez alors aux équipements à prévoir pour :
- La promenade ;
- Le sommeil ;
- Les repas ;
- L’hygiène ;
- Les jeux.
Vous aurez certainement le sentiment de devoir emmener votre maison, mais dites-vous bien qu’il est important que votre enfant dispose de tout ce dont il a besoin. Selon le lieu où vous serez logé, vous profiterez de certaines commodités, comme le prêt d’un lit parapluie ou d’une chaise haute par exemple. Cela vous permettra de gagner de l’espace dans votre coffre si vous partez en voiture. Pour la promenade, prévoyez une poussette Yoyo facilement transportable et pliable, elle est idéale pour les voyages.
La valise de bébé
Vous devrez ensuite songer à la préparation de la valise de bébé. Quels vêtements emporter ? Combien de rechanges ? Si vous partez en avion par exemple, vous serez limité au niveau du poids de vos bagages. Pour les nuits fraîches, ou les promenades lorsqu’il y a un peu d’air, prévoyez une chancelière Yoyo pour bébé. Cela vous évitera d’avoir à prendre plusieurs pulls. Le mieux est de prévoir un minimum de tenues en fonction de la météo prévue. De plus, vous aurez certainement à votre disposition une solution pour laver les vêtements.
Anticiper les imprévus
Enfin, lorsque l’on part en voyage, il est important de prévoir même ce qui est imprévisible ! Sans forcément stresser et penser au pire, vous devez songer à anticiper d’éventuels petits bobos par exemple. Pensez à apporter une trousse à pharmacie avec un minimum de médicaments en cas de fièvre, des pansements ou de l’arnica en cas de chute. Le mieux serait tout de même de ne pas avoir à vous en servir !